Les enfants sans foyers : faits et pistes de solutions

Enfants sans foyer


C’est qui un enfant ?

Selon la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), l’enfant est défini comme tout être humain de moins de 18 ans, sauf si la loi nationale accorde la majorité plus tôt. Tous les droits s’appliquent à tout enfant sans exception.

En effet, la déclaration de la loi n°09/001 du 10 janvier 2009 portant sur la protection de l’enfant, en son article 17, stipule que : “ Tout enfant a droit à un milieu familial, cadre idéal où ses besoins matériels, moraux et affectifs sont pris en compte pour son épanouissement ”.

De nos jours en ce monde, on constate que le nombre d’enfants sans foyers demeure considérable malgré l’existence des instruments et structures œuvrant pour la protection et la sécurité de l’enfant. Depuis la nuit des temps, les enfants sans foyer et/ou famille d’accueil se voient confrontés à des situations particulièrement inconfortables en dépit de leur droit de bénéficier de protection et d’encadrement nécessaire.

Parlant de notre vécu quotidien, précisément à l’Est de la République Démocratique du Congo, la province du Sud-Kivu n’échappe guère à cette réalité.
Cependant, il sied de signaler que l’attention et la protection, signes d’amour que l’on peut porter à un enfant, jouent un rôle capital dans l’émancipation, l’autonomisation et le développement de ce dernier. Le cadre, par excellence, pour la transmission de ces éléments est la famille.

La famille est la première institution qui offre l’essentiel de l’éducation de base à l’enfant.

Malheureusement, tous les enfants ne bénéficient pas de ce privilège d’avoir une famille. Ce qui fait que nombreux s’égarent dans leur croissance à cause de l’absence de ce cadre dans lequel il se sent accepté et aimé. Et qui est un pont dans son intégration sociale.

Quid des enfants sans foyer

Par « enfant sans foyer », nous voyons toute personne mineure (-18 ans) qui est dépourvue d’un cadre familial pour telle ou telle autre raison. Le terme s’applique aussi aux enfants de la rue.

« Les enfants de la rue » sont ceux pour qui la rue est un milieu de vie prédominant. A cet effet, il nous semble préférable d’utiliser l’expression ‘’ Enfants en Situations de Rue ‘’ (ESR), ceci afin de souligner que le problème n’est pas situé simplement chez les enfants mais dans les situations à travers lesquelles ces enfants se retrouvent dans la rue. (Vogt, 2016)

Quelles en sont les causes et origines ?

Pour comprendre la situation des enfants sans foyers, il revient à discerner les éléments souches qui s’avèrent être les racines même du problème.

Le phénomène des enfants en situations de rue est dû à diverses causes, à savoir des causes économiques, sociales et politiques, qui sont interdépendantes d’où nous pouvons citer :

  • Les conflits armés et l’Instabilité politique
  • La passivité des Institutions nationales spécialisées dans la prise en charge des enfants sans foyer
  • L’abandon des responsabilités parentales et la situation de pauvreté
Comment y remédier ?

Les enfants sans foyer font partie des personnes en situation difficile et nécessitent alors une attention particulière.

L’objectif n° 8 du Sommet Mondial pour les enfants, stipule que :

“Les pays doivent assurer une meilleure protection aux enfants se trouvant dans des circonstances particulièrement difficiles et s’attaquer aux causes fondamentales de ces situations”.

Comme pistes de solutions, nous pouvons suggérer :

  • La réinsertion sociale des enfants en situation de rue
  • La conscientisation des personnes sous-informées et la lutte contre le mariage précoce
  • L’amélioration des Institutions nationales spécialisées dans la prise en charge des enfants sans foyer
  • Le maintien de la paix dans les régions rurales et urbaines

Pour clore, nous lançons un appel d’appui par les ONGs, des agences internationales et/ou des partenaires locaux pour faire face à ce phénomène. Par le concours de toutes les structures qui luttent pour les droits de l’enfant, la mise en place d’une stratégie nationale de réinsertion serait capitale pour définir les modalités des actions à entreprendre.

Auteur de l’article : Joseph Vunanga – Eden World Foundation

Photo: capturée en RDC par Julien Harneis (CC BY-SA 2.0).

Leave a Reply