.
.
28 MAI 2024
L’organisation EDEN WORLD FOUNDATION, par le biais de sa Commission EDEN SCOLARITE, a assisté aux cérémonies de remise des diplômes de fin d’année des enfants parrainés dans ses écoles partenaires : ISRAEL 2 et 3 à Kalangwe, SAINT MICHEL à Kashunguri, CS LA VERONIQUE à Bukavu, et CEPAC NGUBA à Bukavu.
Nous remercions chaleureusement tous nos sponsors et partenaires pour leur soutien inestimable, qui a eu un impact significatif sur le succès de l’année scolaire 2023-2024.
.
.
28 MAI 2024
L’hygiène menstruelle est un problème de santé publique majeur qui touche des millions de femmes et de filles dans le monde entier. En République démocratique du Congo, en particulier dans les zones rurales, l’accès à l’information et aux produits d’hygiène menstruelle est souvent limité, ce qui a des conséquences néfastes sur la santé, l’éducation et le bien-être des femmes et des filles.
La plupart des jeunes filles ont des connaissances limitées sur l’hygiène menstruelle et n’ont pas accès aux produits nécessaires pour gérer leurs menstruations de manière sûre et hygiénique.
C’est dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, ayant pour thème : « Faire de l’hygiène menstruelle un élément normal de la vie d’ici 2030 », que le département de genre en collaboration avec le département de santé d’Eden WF a organisé une visite de sensibilisation pour les jeunes filles de Kashenyi à Kavumu, dans le territoire de Kabare. Les principaux sujets abordés étaient l’anatomie et la physiologie des organes génitaux féminins, les principes d’hygiène menstruelle, et à la fin, la distribution des serviettes hygiéniques lavables et donc réutilisables. Au total, 112 filles (âgées de 12 à 18 ans) ont été impactées et informées sur les pratiques d’une hygiène menstruelle saine et digne. La lutte continue.
.
.
13 AVRIL 2024
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Santé, ayant pour thème cette année “Ma santé, mes droits”, les enfants sont particulièrement concernés. Le département d’EDEN SANTÉ, qui travaille à promouvoir la santé des enfants, a organisé une activité visant à sensibiliser sur la bonne santé nutritionnelle des enfants. Le programme comprenait des séances de formation sur l’allaitement maternel, la diversification alimentaire des enfants, ainsi que la distribution de nos farines “Abana” (produites par l’organisation) aux enfants malnutris.
Ces activités se sont déroulées dans le territoire de Walungu, plus précisément dans la chefferie de Kaziba. Au total, trois aires de santé ont été visitées : Cirimiro, où 40 enfants ont été concernés, Namushwaga, avec 30 enfants, et Kaziba Centre, avec 30 enfants également. Au total, 100 enfants ont été impactés, et les mères ont été sensibilisées sur l’allaitement maternel ainsi que sur les principes de la nutrition infantile.
.
.
8 AVRIL 2024
La commission Eden GENRE a récemment effectué une visite dans le village de Miti, le samedi 8 avril 2024, dans le but d’explorer les difficultés auxquelles les femmes et les filles de cette localité sont confrontées. Au cours de cette descente, nous avons recueilli leurs témoignages, mettant en lumière les nombreux défis auxquels elles font face, notamment en matière d’accès à l’éducation, aux soins de santé et de lutte contre la discrimination. Un court métrage captivant, basé sur ces rencontres, sera bientôt disponible sur toutes nos plateformes de diffusion.
.
.
13 MARS 2024
Pour célébrer le mois dédié à la femme, ne manquez pas l’émission spéciale de “Univers de Femmes” qui met en lumière la Journée internationale de la femme. Lors de cette émission, Dr. VICTOIRE VUNANGA d’Eden World Foundation a été interviewée par la RTNK.
Rejoignez-nous pour cette émission sur la RTNK, chaîne 375 du bouquet Canal Plus, dès 15h15.
.
.
16 FEVRIER 2024
Clôture de notre deuxième session au centre ABANA, où de jeunes filles se forment dans divers métiers tels que la vannerie, la couture, l’entrepreneuriat, et bien d’autres. C’est avec fierté que nous avons vu ces talents s’épanouir. Merci à tous nos formateurs et à nos apprenantes pour leur engagement. Ensemble, construisons un avenir prometteur.
.
.
06 DECEMBRE 2023
Bravo au club WUSC de l’Université de l’île de Vancouver pour leur collecte de fonds percutante ! 🇨🇦 Leur récente vente de pâtisseries ne se limite pas à des friandises délicieuses, c’est un effort sincère pour égayer la vie des enfants dans les mines de l’Est de la RDC. Célébrons la puissance de la communauté et de la compassion !
.
.
19 OCTOBRE 2023
L’éducation est la clé de l’avenir, et chaque enfant mérite cette clé. Nous sommes ravis d’annoncer que grâce à votre générosité, nous avons fourni des fournitures scolaires à 971 enfants des écoles primaires Israel 2 et Saint Michel, situées dans les zones rurales de Walungu et Kabare, au Sud-Kivu. Un grand merci à nos donateurs et membres dévoués qui rendent cela possible. Ensemble, nous faisons une différence
.
.
18 MARS 2023
« Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme ».
C’est sous ce thème que s’est déroulé le salon de discussion organisé par la commission Eden Genre, ce samedi 18 Mars 2023, à l’hôtel Elizabeth hotel bukavu , à Bukavu.
Un sujet intéressant, pour un public intéressé et avec des panelistes qualifiés et expérimentés dans le domaine du genre, des droits de l’homme, et du numérique.
Ce salon de discussion a abouti à un débat ainsi qu’à des recommandations qui constituent un point de départ pour des initiatives futures de la Commission Eden Genre.
.
.
18 DECEMBRE 2022
La 5e édition de défense des travaux sur la CIDE et la loi congolaise portant protection de l’enfant a vécu !
Nous accueillons désormais 4 nouveaux Défenseurs des Droits de l’Enfant, qui ont prouvé devant un jury et un public aguerris leur détermination et leur passion pour la cause des droits de l’enfant.
Protection en faveur des enfants migrants et refugiés, Exploitation socio-économique des enfants mineurs dans la ville de Bukavu, l’utilisation des enfants dans des travaux lourds : Cas de la Province du Sud-Kivu, les Enfants Accusés de sorcellerie, ; sont les thèmes des travaux présentés.
.
.
04 OCTOBRE 2022
Un autre frein à l’éducation des enfants dans les milieux ruraux de l’Est de la RDC : le manque des fournitures scolaires.
Comment assurer leur apprentissage quand ils n’ont pas d’outils nécessaires pour ce faire ?
Plusieurs enfants sont recalés des écoles parce qu’ils n’ont pas de fournitures scolaires, en raison des conditions précaires dans lesquelles vivent leurs familles
EDEN et ses partenaires mobilisent des fonds pour garantir la scolarisation des enfants avec un kit matériel de base.
Grâce à cet acte, les jeunes élèves des écoles primaires St Michel à Kashunguri (195 élèves) et Israël 2 à Panzi (554 élèves), ont été servis en fournitures scolaires.
Un grand merci à tous nos partenaires et donateurs.
.
.
18 JUIN 2022
A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’enfant Africain (JIEA 2022)
L’organisation Eden a eu à échanger avec les jeunes filles de KABUNGO dans le territoire de Kabare Sud-kivu. Au total, 194 filles âgées de 12 à 18 ans y ont participé.
L’échange a porté sur l’autonomisation de la jeune fille.
.
.
11 JUIN 2022
Le département EDEN SCOLARITÉ a effectué une visite au complexe scolaire Israël II, cela dans le cadre de permettre aux parrains d’être en contact direct avec les enfants qu’ils scolarisent.
Nos sincères remerciements s’adressent à tous nos parrains qui ne cessent de donner du sourire et de l’espoir à tous ces enfants démunis.
.
.
08 JUIN 2022
Le Directeur général d’EDEN WF Mr BACHOKE JOAN a visité le centre ABANA à Kaziba.
Au moment de sa visite, les filles étaient déjà dans la troisième phase du programme après l’alphabétisation et la vannerie.
Nous tenons à remercier tous ceux qui contribuent à l’épanouissement de nos jeunes filles de Kaziba.
.
.
28 JANVIER 2022
Après la phase de l’alphabétisation, la formation des jeunes «filles mères» de Kaziba continue au centre ABANA de Eden WF… Elles ont entamé la deuxième phase qui est celle de la vannerie.
Nos jeunes filles apprennent à confectionner des paniers de tout modèle.
Saluons l’apprentissage, le courage et la détermination de ces jeunes filles qui visent l’indépendance financière.
.
.
19 DECEMBRE 2021
Le 19 décembre dernier, l’organisation EDEN World Foundation a tenu une séance de défenses des travaux sur les droits des enfants, au Centre d’Accueil Protestant (CAP Nguba) dans la ville de Bukavu.
Après une formation de trois mois soit 2 mois de formation et un mois de stage sur la convention internationale relative aux droits de l’enfant et la loi congolaise sur la protection de l’enfant, sept jeunes défenseurs des droits de l’enfant ont soutenu différents travaux portant sur des thématiques diverses décrivant différentes atteintes au respect des droits des enfants dans la province du sud kivu.
Cet événement marque le début officiel de la commission dénommée “EDEN JUSTICE” qui est un organe de défense des droits de l’enfant servant d’intermédiaire entre l’enfant et la Justice. cette commission a pour but d’accompagner, de discuter, de conseiller et de revendiquer en cas de violation des droits de l’enfant, ainsi que d’aider à traduire les accusés devant les autorités compétentes
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs acteurs oeuvrant dans la protection des droits de l’enfant dont le Réseau des journalistes Amis de l’Enfant (RJEA/Sud-Kivu), le Parlement des enfants du sud kivu, les jeunes bloggeurs de l’UNICEF Sud Kivu, l’organisation BEST Sud Kivu, HCO et bien sûr les membres d’EDEN WORLD FOUNDATION.
.
.
30 OCTOBRE 2021
Un mois déjà depuis la rentrée scolaire 2020-2021.
Nombreux sont ces enfants qui ont repris le chemin de l’école difficilement, et d’autres pas… Par manque de frais scolaires, de fournitures scolaires, des uniformes, etc.
Nous avons tenu à faire un geste auprès de certains de ces enfants, en assurant leurs frais et fournitures scolaires tout au long de cette année scolaire.
Nous avons rendu visite aux enfants de l’EP Israël 2 à Panzi (en date du 30 octobre 2021) et ceux de l’EP Saint Michel à Kashunguri/Mudaka, qui ont bénéficié de cette bonne action qui nous enchante.
Soient 790 enfants ont bénéficié d’un petit kit de fournitures scolaires complétant ce qu’ils avaient déjà, et 175 enfants des frais scolaires soldant toute l’année.
Ces actions ont été possibles grâce au soutien de plusieurs personnes, qui trouveront notre gratitude et surtout celle des enfants, dans ces lignes.
.
.
02 AOUT 2021
C’est depuis le 02 août 2021 que l’organisation EDEN World Foundation a lancé ABANA CENTER; un centre d’encadrement des jeunes filles appelées « filles-mères » âgées de 12 à 17 ans à Kaziba, qui sont victimes de grossesses précoces et d’abus sexuels. Vingt filles (20) ont été sélectionnées pour apprendre différents métiers qui peuvent les aider à devenir financièrement indépendantes et prendre soin de leurs enfants, comme la vannerie, la coupe et la couture. En plus de ces activités, les filles apprennent l’alphabétisation, le leadership et l’entreprenariat.
Aujourd’hui marque la fin de la première partie du programme d’alphabétisation au sein de ABANA CENTER.
.
.
28 AOUT 2021
Les jeunes en formation au sein du club des jeunes defenseurs de droits de l’enfant de l’organisation Eden World Foundation ont effectué une sensibilisation ce samedi 28 Août au marché de Nguba à Bukavu dans le but de rappeler à la communauté que le respect des mesures barrières reste le seul moyen de prevention et de protection contre le corona virus. Certains usagers dudit marché ont nié l’existence de cette pandémie pendant que les autres reconnaissent son existence d’où le respect strict des mesures préventives qui s’impose.
.
.
16 JUIN 2021
Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale de l’Enfant Africain (JIEA), l’organisation EDEN World Foundation a effectué en date du 16 juin 2021 une décente au complexe scolaire AMY dans la chefferie de Miti, avec comme thème de l’année « accélérer la mise en oeuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants »
Nous avons eu des moments de partage avec les enfants, en leur parlant de l’origine de cette journée, ainsi que son utilité et ce fut une grande réussite.
Cette descente à été bénéfique pour l’organisation ainsi que les enfants, car ils ont appris le pourquoi de la célébration de cette journée, et aussi les droits de l’enfant.
.
.
16 MAI 2021
Dans le cadre de la sensibilisation de la jeune fille sur ses droits, ceci faisant partie des objectifs de l’organisation EDEN WF, La commission EDEN GENRE a effectué en date du 16 mai 2021 une descente à Kashunguri avec comme activité principale l’information des jeunes filles sur leur santé, avec des points touchant plus leur hygiène .
Cette descente a été couronnée de succès et a été bénéfique pour les filles présentes et pour nous aussi car nous avons échangé et partagé des idées, conseils et expériences vraiment enrichissants et utiles pour l’épanouissement de la jeune fille.
.
.
19 FEVRIER 2021
J’ai dû mentir sur mon âge pour qu’on m’engage ici. Je préfère venir à la mine plutôt que d’aller vagabonder »
Ces propos sont ceux d’un petit garçon de 15 ans.
Nous sommes vendredi 19 février, au carré minier de NYENYEZI à Luhihi dans le village de Katana au Sud-Kivu.
Accompagnée d’une équipe du Bureau d’Etudes Scientifiques et Techniques (BEST), j’ai rencontré ce garçon dans ce carré minier, qui faisait de petits boulots pour occuper son temps et gagner un peu de sous en même temps.
« Je suis là pour servir de main d’oeuvre aux creuseurs. Aujourd’hui je suis assigné au transport des sacs de sable, hier j’ai fait du lavage, et demain ce sera peut-être autre chose »
Malgré les différents textes légaux contre le travail des enfants, plusieurs parmi eux se retrouvent dans des mines.
Avec la mauvaise gestion et le peu de contrôle qui y règnent, s’ajoutent la crise sanitaire actuelle ainsi que la suspension des cours.
.
.
14 FEVRIER 2021
L’organisation EDEN World Foundation a tenu une séance de défenses des travaux sur les droits des enfants, à l’Institut Tumaini dans la ville de Bukavu.
Après une formation d’un mois sur la convention internationale relative aux droits de l’enfant et la loi congolaise sur la protection de l’enfant, huit jeunes défenseurs des droits de l’enfant ont soutenu différents travaux portant sur des thématiques diverses décrivant différentes atteintes au respect des droits des enfants dans la province du sud kivu. Plusieurs invités ont été conviés à cette séance dont quelques organisations locales, et autorités du parlement des enfants au niveau provincial, et bien sûr les membres d’Eden World Foundation.
.
.
01 JANVIER 2021
Eden WF et Vibanda Festival, des associations de la ville de Bukavu, ont rendu visite aux enfants orphelins du centre CROFEM dans la commune de Bagira.
Cette activité était organisée dans l’esprit des festivités de fin d’année pour un moment de partage avec ces enfants à qui tout ne sourit pas.
Pour rappel, le centre CROFEM accueille près de 60 enfants orphelins, dont certains sont placés dans des familles d’accueil un peu partout dans la ville.
.
.
28 NOVEMBRE 2020
Ca va faire maintenant 66 ans que le monde célèbre chaque 20 Novembre la journée mondiale de l’enfance. Cette journée se présente comme un rappel ou mieux un réveil des consciences qui ne vise rien d’autre que la prise en compte et le respect des droits de l’enfant. Afin de ne pas laisser passer inaperçue cette journée, EDEN World Foundation à effectué une sensibilisation en date du 28 Novembre 2020 à l’école Primaire KALAGA Saint Michel sous le thème “VERS UN AVENIR MEILLEUR”. Cette descente avait pour but l’instruction des enfants sur leurs droits ainsi que la distribution de quelques fournitures scolaires.
.
.
27 NOVEMBRE 2020
À l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant, l’organisation EDEN WF a organisé une journée de joie aux enfants sous le thème “VERS UN AVENIR MEILLEUR ” avec comme activité la distribution des fournitures scolaires aux enfants de tous les degrés de l’école primaire à notre école partenaire CS Israël 2 Mulungulungu… Journée pleine de joie et de rebondissements pour tous le monde.
.
.
21 AOUT 2020
L’épidémie du Coronavirus qui a frappé le monde n’est pas passée sans laisser des séquelles derrière elle. Des milliers d’enfants en République démocratique du Congo se sont vu privés de leur droit fondamental d’accès à une éducation de base. Cinq mois après un confinement total au sein du pays, certaines écoles ont vu leurs portes ouvertes pour accueillir encore une fois ces enfants longtemps restés à la maison, c’est le cas de l’école ISRAEL 2/Mulungulungu où Eden World Founda effectué une visite en date du 21 Août 2020 pour interroger les enfants sur leur appréhension face à cette épidémie ainsi que leurs différentes occupations pendant cette période de confinement.
.